A l'heure où l'imagerie satellite connaît un véritable essor sur la toile, plusieurs pays continuent de s'inquiéter des dérives éventuelles inhérentes au fait d'exposer librement à la vue de tout internaute, des clichés de plus en plus précis et détaillés susceptibles d'être utilisés notamment dans le cadre de l'élaboration d'opérations terroristes. Une crainte d'autant plus fondée suite aux récentes révélations du quotidien britannique Daily Telegraph (voir notre actualité).


Nouvelle pression de l' Inde
A l'instar de la Corée du Sud, l' Inde est particulièrement préoccupée par cette question et vient de le signifier à qui de droit, en demandant à la firme de Mountain View d'oublier de son service certains clichés ou du moins d'en brouiller une partie en fonction d'une liste de sites sensibles dont des bases militaires et des bâtiments gouvernementaux, qui lui sera remise.

Cette information relayée par nos confrères de BBC News n'a pour l'heure pas fait l'objet d'un communiqué officiel de Google. On ne sait donc pas si le leader mondial de la recherche Web va obtempérer bien qu'il ait déjà prouvé par le passé qu'il était enclin à satisfaire ce genre de demande en censurant certaines zones terrestres.

Pour rappel, la version finale de Google Earth 4 est disponible depuis le début du mois de janvier.