eBay a indiqué qu'il s'agirait d'un accord international exclusif avec Google, le leader des enchères ayant conclu en mai un accord similaire avec Yahoo mais limité aux Etats-Unis .
Ce contrat est pour Google un énième élément d'une liste d'alliances bien remplies ce mois-ci avec notamment un accord avec MTV pour intégrer des publicités dans les clips vidéo et un accord avec MySpace pour fournir son moteur de recherche.
Selon Eric Schmidt, cette alliance avec eBay " est en réalité la plus importante de tous ces domaines ( ndlr : sites de vidéos, sites communautaires, sites marchands ) ". Il explique :
Les termes financiers de ce partenariat Google-eBay n'ont pas été révélés si ce n'est que les deux entreprises partageront les revenus générés. eBay a également précisé qu'il ne pensait pas que cela affecterait ses résultats pour 2006 ni pour 2007.
Concrètement, les annonces publicitaires renverront les acheteurs vers d'autres enchères mais eBay devra faire en sorte de ne pas empiéter sur les vendeurs qui peuvent déjà faire la promotion de leurs autres objets en vente.
Les deux compagnies ont également déclaré qu'elles s'unissaient pour offrir des publicités en parallèle du système de contact entre acheteur et vendeur grâce à Skype et Google Talk.
Les publicités " click-to-call " sont émergentes dans le monde de l'e-commerce et ce système permettra aux acheteurs potentiels de cliquer sur une icône de téléphone pour parler directement aux commerçants en ligne.
Enfin, le leader des enchères en ligne a assuré qu'il offrirait prochainement la possibilité de télécharger la Google Toolbar à ses utilisateurs de Skype. De même, les deux groupes étudient actuellement l'interopérabilité entre les logiciels Skype et Google Talk, toujours dans le cadre des échanges marchands.