Après l'expérience Google Livres, quand la firme de Mountain View envisage de franchir un nouveau cap et de devenir libraire, cela se passe dans le cadre du projet Google Editions. Initialement prévu pour débuter cet été dans six pays dont la France, le projet semble toutefois avoir quelques difficultés à accoucher, et a été reporté à la fin de l'automne.
Via Google Editions, des maisons d'édition vont pouvoir vendre directement aux consommateurs des livres numériques. En début d'année, Google annonçait que près de 30 000 éditeurs ont adhéré à ce projet. Sur les revenus générés, Google devrait toucher 30 %, les 70 % restants allant aux éditeurs qui fixent les prix.
La consultation des livres numériques doit pouvoir se faire depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. À côté de cet accès en cloud computing, il est envisagé de permettre à l'utilisateur d'opérer du téléchargement afin de disposer d'une copie de sauvegarde, ce qui le cas échéant implique probablement des verrous numériques.
Alors que Google Editions semble mettre plus de temps que prévu à faire son apparition, Google affiche une certaine confiance en annonçant une arrivée au pays du Soleil levant en 2011. Un lancement qui ne paraît pourtant pas gagné d'avance. Selon l'AFP, les éditeurs japonais ne font guère preuve d'enthousiasme et sont peu enclins à communiquer à Google des informations dans un pays où la question des droits d'auteur, des royalties... est très complexe.
Publié le
par Jérôme G.
Google a l'ambition de lancer en 2011 son service de livres électroniques au Japon. Google Editions n'a pourtant toujours pas fait son apparition en France comme prévu.
Source :
ActuaLitté
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.