Le géant Google est surtout connu pour son moteur de recherche ou sa plate-forme mobile Android mais c'est aussi aux Etats-Unis un acteur du déploiement de la fibre optique via son offre Google Fiber déployée dans plusieurs grandes agglomérations du pays.
Le groupe s'appuie sur cette proposition pour déployer de l'Internet en très haut débit et des services de télévision IP. Il vient d'ajouter un nouveau service à son offre avec Fiber Phone, un service de téléphonie fixe IP.
Proposé pour 10 dollars par mois, Fiber Phone propose les appels illimités sur tout le territoire des Etats-Unis et une facturation très abordable, du même niveau que Google Voice, pour les appels internationaux.
On y retrouve toutes les options classiques d'un service de téléphonie fixe et la possibilité de faire une transcription texte des messages vocaux qui est alors envoyée par SMS ou email. En tant que service de téléphonie IP, Fiber Phone est utilisable depuis un téléphone fixe mais aussi un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Le déploiement d'un service de téléphonie fixe peut sembler logique mais anachronique pour une entreprise dont la plate-forme Android a contribué à faire disparaître les téléphones fixes dans les foyers. Google justifie son initiative en mettant en avant la fiabilité et le caractère sécurisant de sa ligne fixe par rapport à des offres antérieures d'opérateurs qui n'ont pas toujours été à la hauteur.
Google Fiber est déployé dans quatre grandes villes aux Etats-Unis (Austin, Kansas City, Provo et Atlanta) et en cours de déploiement dans une vingtaine d'autres.