La firme de Mountain View a officiellement annoncé Google Fiber à Kansas City et ses environs, et d'endosser la casquette de fournisseur d'accès à Internet. Du moins, Google cherche à évaluer les nouveaux usages avec de l'Internet à très haut débit via fibre optique jusqu'au domicile et une connexion à 1 Gbps ( symétrique ), soit " 100 fois plus rapide que ce que la plupart des Américains ont aujourd'hui ".

L'ensemble des foyers éligibles seront desservis avant la fin de l'année 2013. Le déploiement se fera en fonction des demandes pour débuter à partir de 40 à 80 foyers préinscrits. Une préinscription qui coûtera 10 dollars. Les zones avec le plus grand nombre de foyers préinscrits seront les premières servies.

Trois offres sont proposées. Une surprise est une offre gratuite ( Free Internet ) pour ceux qui envisagent de passer plus tard à l'accès à 1 Gbps. Ils ont la possibilité de bénéficier d'un accès gratuit à 5 Mbps ( et 1 Mbps en débit montant ) pendant sept ans. Ils devront toutefois s'acquitter des frais de construction de la connexion fibre optique, soit 300 dollars en une fois ( ou 25 dollars par mois ).

Google-Fiber-pack-completLe pack Gigabit Internet à 70 dollars par mois comprend l'accès effectif à la connexion 1 Gbps avec une box réseau, 1 To de stockage sur Google Drive. Pour un engagement d'un an, les frais de construction seront offerts.

À 120 dollars par mois, le pack Gigabit + Google Fiber TV pour un engagement de deux ans ajoute une tablette Nexus 7 ( qui fera office de télécommande ), un décodeur TV avec un accès à des centaines de chaînes et de la vidéo à la demande, une box de stockage de 2 To.

Les offres de Google Fiber sont présentées sur ce site. L'année dernière, Google avait confié au ministre français de l'Économie numérique de l'époque son intention de créer un réseau en fibre optique en Europe.