Les gadgets connectés commencent déjà à collecter des données de santé sur leurs utilisateurs via les bracelets et montres connectés qui utilisent des capteurs pour suivre l'activité physique, la fréquence cardiaque...et bientôt l'hydratation, la glycémie, le taux d'oxygène dans le sang, etc...
Ces données ne sont pas anodines et vont nécessiter un traitement spécifique, de la collecte au stockage en passant par les échanges pour des applications tierces. Plusieurs entreprises ont déjà commencé à annoncer des initiatives qui doivent créer des écosystèmes facilitant leur gestion.
Apple a dévoilé HealthKit pour sa future plate-forme iOS 8 et des partenariats pour son exploitation par des instituts médicaux tandis que Samsung prépare une plate-forme Sami accompagnée d'accessoires spécifiques.
Google ne peut rester inactif dans ce domaine et le site Forbes affirme qu'il devrait prochainement dévoiler sa propre plate-forme Google Fit capable d'agréger les données en provenance de divers bracelets connectés et d'applications de santé.
Elle pourrait être annoncée durant la conférence développeurs Google I/O qui se tiendra les 25 et 26 juin prochains et elle utilisera des API ouvertes pour assurer une interface avec les gadgets de divers fabricants afin de s'imposer rapidement comme écosystème dominant, avec une mise en relation en cloud avec les autres services du géant de la recherche.
La conception d'une telle plate-forme aurait pris du temps chez tous les acteurs du fait des nombreuses problématiques à gérer, la sécurisation des échanges et du stockage des données n'étant pas la moindre, le tout en louvoyant pour ne pas tomber dans les sévères réglementations imposées par la FDA aux produits médicaux.
Le géant américain avait déjà tenté l'aventure avec Google Health lancé en 2008 qui avait tenté de créer un dossier médical en ligne à partir d'informations médicales agrégées mais qui n'avait pas reçu d'écho favorable du public et avait été abandonné en 2011.
Si l'on ne sait pas encore jusqu'à point Google Fit sera intégré dans la prochaine version d'Android, des interactions sont attendues avec Android Wear, la plate-forme qui doit gérer les données des capteurs et va s'inviter dans des montres connectées qui seront aussi présentées lors du Google I/O.