Adobe Flash Player pour Linux (120x90) Pour les développeurs Web, le référencement de sites en Flash a toujours été source de problèmes, le contenu présent étant mal indexé par les moteurs de recherche. Afin de pallier ce défaut d'indexation, ils doivent le plus souvent faire preuve d'ingéniosité, et s'assurer que le contenu soit également présenté d'une telle manière que les moteurs de recherche puissent le trouver. Ce temps-là est peut-être définitivement révolu, suite à l'initiative d'Adobe qui a travaillé avec deux grands noms de la recherche Web afin de rendre le contenu Flash plus visible pour leurs moteurs.

Dans un communiqué, Adobe annonce fournir à Google et Yahoo! le nécessaire afin que les recherches sur du contenu Flash retournent du texte et des liens pouvant être indexés. Le contenu d'une application Flash sera ainsi disponible pour les moteurs de recherche; les pages contenant un fichier Flash à l'extension .swf seront affichées dans le cadre d'une recherche. Quant aux développeurs, tout sera transparent pour eux et ils n'auront pas à opérer de modifications sur leur contenu Flash actuel ou futur.


Une version optimisée de Flash Player pour Google et Yahoo!
Google logo Google a d'ores et déjà commencé à mettre en pratique le travail effectué avec Adobe, et d'annoncer via son blog officiel qu'un nouvel algorithme a été développé pour l'indexation du contenu textuel dans les fichiers Flash de toutes sortes, allant des menus Flash, boutons et bannières, gadgets, au contenu même des sites Web en Flash.

Quant à Yahoo!, il devrait améliorer ses possibilités de recherche Web pour les applications SWF à l'occasion d'une prochaine mise à jour de Yahoo! Search.