L'accord signé vendredi soir met fin à un soulèvement général depuis quelques mois de la part des éditeurs de presse accusant Google de tirer des bénéfices sur le dos des publications en ligne au travers de Google Actualités sans répercuter quelconques part de ces revenus aux agences. Le gouvernement saisi en première instance envisageait alors la mise en place d'une taxe Google pour obliger le géant du Web à rémunérer les droits d'auteur ( ou droit voisin ).
Google s'était alors braqué, menaçant de déréférencer les sites Web souhaitant faire imposer cette taxe, pour finalement revenir sur ses positions et conclure un accord ce vendredi qui propose le versement d'un fonds de 60 millions d'euros en aide à la presse d'information politique et générale.
60 millions d'euros par an pour aider la presse, une somme qui rassure les éditeurs, mais qui se révèle surtout être une bonne affaire pour Google qui génère plus d' 1,5 milliard d'euros de revenus liés à la publicité par an rien qu'en France.
De son côté, François Hollande se félicite d'avoir débloqué la situation et mis un terme à l'escalade des menaces des deux camps, allant jusqu'à préciser " C'est un accord pour soutenir la transition numérique et les investissements de la presse" "C'est bon pour la presse. C'est bon pour l'internaute. C'est bon pour Google. C'est un accord inédit dans le monde".
Google et Éric Schmidt reconnaissent ici "un accord historique dans l'intérêt du peuple français". "Il vaut mieux avoir un accord qu'une loi, c'était la bonne approche".
L'accord trouvé est une bonne affaire pour Google qui aura finalement réussi à imposer ( et à limiter par la même occasion ) la taxe que l'État aurait fini par lui réclamer de toute façon. D'autant que le géant de mountain View a également émis des réserves quant à l'utilisation de ces fonds qui devront uniquement servir la " transition numérique".
Maintenant qu'un accord vient d'être signé en France, reste à voir si les autres pays d'Europe déjà engagés dans des revendications identiques trouveront une solution équivalente.