GMail Notifier (143x59) Cela fait presque un an que l'on parle d'un logiciel de messagerie dévolu à Gmail. Une version offline du célèbre service de messagerie en ligne de Google qui devrait pointer le bout de son nez à la rentrée de septembre grâce à Gears. Logiciel gratuit et open source, Gears se présente sous la forme d'une extension du navigateur Web, et il a déjà notamment trouvé matière à expression avec la mini suite bureautique Google Documents.


Le offline pour les services Google
Depuis le mois d'avril, et après installation préalable de Gears qui peut être téléchargé à partir de cette adresse, il est en effet possible de profiter de Google Documents en mode hors ligne. Ainsi, après un premier chargement du service, l'utilisateur non connecté peut accéder à ses documents, les modifier pour une synchronisation lors d'une connexion ultérieure. Ce même principe devrait être appliqué prochainement à Gmail et Google Agenda si l'on en croit Google Operating System, se faisant l'écho d'un billet publié par Adrew Fogg qui a ses entrées dans les bureaux de la firme de Mountain View et a pu voir fonctionner ce support offline. Un délai de 6 semaines est annoncé pour une mise en application.

Selon Fogg, Google devrait également ajouter le support SyncML pour les contacts Gmail, ce qui devrait permettre une synchronisation de données avec les appareils mobiles dont probablement l'iPhone 3G.

A noter par ailleurs concernant Gmail, un récent remaniement au niveau de la gestion des contacts avec l'apparition de deux sections distinctes pour les contacts :
  • fréquemment utilisés : les contacts sont ajoutés manuellement
  • suggérés : les contacts sont ajoutés automatiquement