Les lunettes connectées Google Glass sont décidément un gadget explorant des champs nouveaux et ayant besoin de trouver sa place dans le quotidien vis à vis des diverses législations. Après le cas de la femme porteuse des lunettes de Google au volant accusée d'être distraite par le mini-affichage, ce qu'elle a contesté avec succès, c'est une autre mésaventure, ou méprise, que relate le site Business Insider.
A Columbus (Ohio), un homme est allé au cinéma avec ses Google Glass et a vite été signalé par le personnel de l'établissement comme un potentiel pirate tentant de réaliser un screening du film. L'homme a rapidement été interpellé par le FBI pour un interrogatoire d'une bonne heure.
L'homme avait pourtant tenté de s'expliquer face au personnel en indiquant que ses Google Glass étaient aussi des lunettes de vue et que la partie connectée n'était pas en fonctionnement.
Arguments qui n'ont pas visiblement convaincu le personnel du cinéma, comme ils n'avaient pas trouvé écho chez l'agent de police ayant verbalisé la conductrice quelques mois auparavant.
Le cinéma a expliqué son attitude en indiquant que "bien que nous soyons de grands fans de la technologie et de l'innovation, le port d'un dispositif avec une possibilité d'enregistrement vidéo n'est pas approprié dans le cinéma".
L'établissement a donc contacté les représentants locaux de la MPAA (Motion Picture Association of America) qui ont à leur tour fait appel au Department of Homeland Security, habilité à traiter les cas de piratage de film en salle. L'investigation a cependant confirmé que l'infortuné spectateur ne se livrait pas à un acte frauduleux avec son gadget.
Comme dans le cas de la conductrice, on retrouve de l'incompréhension des deux côtés : l'établissement qui suit son protocole jusqu'à l'excès et le porteur qui s'étonne de la réaction engendrée, comme si le port des lunettes connectées était un fait établi et connu de tous et ne pouvait prêter à aucune confusion ou interprétation.