Lancées sans doute un peu trop tôt, à un prix trop élevé et surtout au milieu de différentes révélations d'espionnage massif des internautes par les états et les géants de la tech, les Google Glass n'ont pas rencontré leur public.
Les lunettes connectées qui proposaient de la réalité augmentée via un prisme ont été décriées dès leur sortie, pointées du doigt comme un moyen pour les utilisateurs de prendre photos et vidéo à l'insu d'autres personnes.
Google Glass : un produit lancé trop tôt
Google avait donc plus ou moins réorienté son projet pour le destiner aux professionnels avec la sortie de Google Glass Enterprise Edition. L'idée était de proposer des solutions personnalisées aux entreprises pour améliorer les conditions de travail de certains collaborateurs.
Finalement, 10 ans après le premier exemplaire, Google retire définitivement son produit du marché et annoncé ne plus commercialiser aucune Google Glass depuis ce 15 mars. Le support logiciel des modèles existants devrait courir jusqu'au 15 septembre 2023.
Les Google Glass restent un échec cuisant pour Google qui n'a pas réussi à donner une utilité concrète à son dispositif. Trop en avance sur un marché peu préparé à la réalité augmentée, les développeurs n'ont pas suivi le mouvement pour offrir suffisamment de capacités à l'accessoire.
Néanmoins, Google ne devrait pas abandonner la réalité augmentée et prépare sans doute de nouvelles lunettes dédiées, qui nous parviendront cependant sous un nouveau nom.