L'annonce des lunettes Google Glass a littéralement ouvert l'imaginaire concernant les possibilités à venir des capteurs et des gadgets connectés. Porteuses de nouveaux scénarios d'usage potentiels, les lunettes connectées ont amené une lumière nouvelle sur l'ensemble d'un segment en devenir qui s'est depuis cristallisé autour des montres et des bracelets connectés.
Et si les Google Glass ont été au centre de toutes les attentions et ont été plébiscitées par les technophiles dans les premiers temps, il est également vite apparu une forme de rejet du gadget vu comme une menace pour la vie privée du fait de la présence d'une caméra embarquée.
Le rejet du produit s'est notamment manifesté par son interdiction dans certains lieux publics et une levée de boucliers de la part des exploitants de salles de cinéma aux Etats-Unis et au Royaume-Uni par crainte d'un hypothétique piratage des films diffusés sur grand écran.
Au-delà de ces problématiques éthiques, c'est un certain essoufflement de l'intérêt qui a été observé chez les adorateurs de la première heure des lunettes connectées. Après un an d'utilisation intensive, les limitations du dispositif ont jeté des doutes sur sa capacité à intéresser le grand public, en dehors d'une niche restreinte.
L'agence Reuters note ainsi que l'édition préliminaire des lunettes connectées, vendue 1500 dollars aux Etats-Unis, se négocie à moitié prix sur eBay tandis que les projets de création d'applications dédiées se raréfient, les développeurs croyant moins en son potentiel de diffusion auprès du public.
Reuters observe également que plusieurs acteurs influents dans le développement des Google Glass ont quitté le projet ces derniers mois, même si les lunettes connectées mobilisent toujours plusieurs centaines de personnes chez Google.
Si le projet des Google Glass doit arriver à un stade commercial de masse, la question du prix du gadget sera cruciale pour son adoption, de même que le nombre d'applications disponibles (une centaine actuellement). La commercialisation des Google Glass, espérée en fin d'année, devrait plutôt s'installer sur 2015.
A noter que Google a tout de même annoncé des partenariats avec des marques de lunettes pour créer des éditions plus luxueuses et attirantes de ses lunettes, dont le module se fera à la fois plus discret et plus performant.
Si elles intéressent modérément le grand public, les Google Glass pourraient cependant trouver des applications utiles dans le domaine professionnel où l'on peut retrouver tous les usages d'accès rapide à une information, de contrôle à distance ou de surveillance ou encore de formation, avec un modèle ou un maître d'oeuvre au coin de l'oeil.