Les lunettes Google Glass sont un objet connecté tellement nouveau que les premières frictions entre porteurs du précieux gadget et les autorités, qu'elles soient policières ou morales (dans le cadre d'établissements publics, par exemple) ont créé quelques situations cocasses ou embarrassantes.
Il n'est pas forcément facile d'y voir clair avec ces lunettes connectées, entre utilisateurs pensant (faussement) naïvement passer inaperçus et représentants de l'autorité ne sachant pas forcément comment réagir face à ce dispositif pourvu d'un écran et d'une caméra.
Face à la crainte que les Google Glass ne constituent un nouveau motif de distraction au volant en affichant SMS et emails, contournant les interdictions de l'utilisation du smartphone pendant la conduite, plusieurs projets de réglementation visant à interdire le gadget pendant la conduite sont à l'étude dans plusieurs Etats des USA.
Pour éviter que ne se crée une législation restrictive qui pourrait s'étendre à l'ensemble du pays et déborder dans d'autres domaines, l'agence Reuters indique que Google a lancé une offensive de lobbying pour tenter de désamorcer ces projets en Illinois, dans le Delaware et dans le Missouri, même s'ils ne sont pas les seuls à montrer des envies de restrictions.
Google met en avant le fait qu'une réglementation est prématurée du fait de la faible diffusion actuelle des lunettes Google Glass, encore réservée à un petit groupe d'"explorateurs", selon une logique assez classique du "agir d'abord, corriger les effets collatéraux ensuite" qui laisse toute latitude au développement du marché naissant.
Google ayant déjà annoncé son intention de les proposer au grand public dans un temps pas si éloigné, certains représentants des Etats en question trouvent l'argumentation un peu légère et clairement orientée dans le seul intérêt économique du groupe.
Or la question du "texting" ou de l'utilisation du mobile au volant est assez sensible aux Etats-Unis et a fait l'objet de restrictions assez dures. On peut comprendre que Google puisse essayer de ne pas mettre les Google Glass dans le même panier, tout en recommandant aux utilisateurs de la version Explorer de ses lunettes connectées de se conformer aux législations en vigueur sur les limitations de l'utilisation du mobile au volant dans les Etats concernés.