Google-haiti C'est une actualité qui est passée beaucoup plus inaperçue que la fermeture de Google.cn en Chine via une redirection vers Google.com.hk. Il faut dire que les populations mises en confrontation sont sans commune mesure, avec d'un côté 384 millions d'internautes pour la Chine et de l'autre plus de 10 millions de personnes qui parlent le créole haïtien à Haïti et ailleurs dans le monde, sans d'ailleurs être forcément des internautes.

Le geste paraît surtout symbolique pour Google qui a inauguré pour Google.ht, à savoir Google Haïti, une troisième langue. L'haïtien vient ainsi s'ajouter à l'anglais et au français.

" Le tremblement de terre qui a récemment paralysé Haïti a fait subir de lourds dommages aux infrastructures de communication ( dont TV, radio, presse ). Dans les semaines qui ont suivi le séisme, l'Internet est devenu un outil important pour les Haïtiens dans la recherche d'actualité et d'information. Nous avions déjà ajouté le support du créole haïtien dans Google Traduction et nous sommes heureux que le moteur Google puisse aujourd'hui être utilisé par le peuple haïtien dans sa langue maternelle "

, a indiqué Google sur son blog officiel dans un billet publié quatre heures avant l'annonce de la fin des résultats censurés sur Google.cn.