D'abord lancés en Australie, les gadgets sociaux pour iGoogle font leur apparition aux États-Unis. Apparue en 2005, la page d'accueil personnalisable de Google qui permet aux utilisateurs de vérifier leur e-mail, suivre l'actualité en agrégeant les flux RSS... évolue ainsi vers le réseau social via les API OpenSocial.
Un ensemble de 19 gadgets sociaux optionnels est proposé pour partager du contenu telles des vidéos YouTube, jouer à des jeux comme le Scrabble ou les échecs, collaborer avec des amis qui peuvent notamment suivre l'activité iGoogle d'un utilisateur par le biais du nouveau flux baptisé Updates. Google précise que ce flux peut inclure les albums photos récemment partagés et bien d'autres informations.
La gestion du partage d'informations entre amis s'effectue à l'aide d'une fonctionnalité Friends group où l'utilisateur peut ajouter et éditer à tout moment un nouvel entrant. Friends group peut également prendre en charge Google Contacts.
Google qui n'a pas précisé une éventuelle disponibilité de ces gadgets sociaux pour iGoogle en Europe, les présente dans la vidéos ci-dessous :