Google déploie une mise à jour de Google Images avec comme objectif affiché de faciliter la recherche d'images sous licence.
Avec les résultats pour lesquels des informations de licence sont fournies, un badge idoine (Sous licence) sera apposé sur l'image. Un clic affichera un lien afin d'obtenir les détails en rapport avec la licence concernée, de même qu'une redirection vers le site pour obtenir une licence pour l'image.
Les résultats peuvent être filtrés pour n'afficher que ceux avec des informations de licence. Via un menu déroulant intitulé " Droits d'usage " (au niveau des outils), il est possible de sélectionner des images avec des licences Creative Commons, des licences commerciales ou autres.
" Pour tous les types de licence, vous pouvez en savoir plus sur la façon d'acquérir une licence pour l'image en cliquant sur le lien ' Détails de la licence ' ", indique Google.
Google Images now shows “Licensable” badges for images with licensing information. Selecting an image shows any provided details and links about licensing. You can also filter images to include only those with licensing information. Learn more: https://t.co/L7AwHfbsr0 pic.twitter.com/81YN732Jl8
— Google SearchLiaison (@searchliaison) August 31, 2020
" En plus des informations sur les images sous licence, vous pouvez également voir des informations relatives aux crédits de l'image, aux droits d'auteur et au créateur lorsque vous sélectionnez une image à afficher sur Google Images et qu'elle est mise à disposition par l'éditeur ", rappelle Google.
Le groupe souligne avoir travaillé avec des créateurs d'images et banques d'images pour le lancement des nouvelles fonctionnalités sur Google Images. " Elles vous permettront de trouver la bonne image à utiliser, ainsi que des instructions sur la façon d'obtenir une licence pour une image pour votre entreprise ou votre projet personnel, beaucoup plus facilement qu'auparavant. "
Au final, il s'agit essentiellement d'apporter plus de clarté en matière de licence pour les images. Des efforts avaient déjà été entrepris dans ce domaine et pour le copyright, parfois à la suite de contentieux comme cela avait été le cas avec Getty Images.