La semaine dernière, le Wall Street Journal soulignait l'existence d'un accord entre Google et le fournisseur de terminaux de paiement VeriFone pour des expérimentations de paiement sans contact sur mobile grâce à la technologie NFC ( Near Field Communication ).

Aujourd'hui, le journal Les Echos affirme que Google s'est également rapproché d'un autre spécialiste des terminaux de paiement, français cette fois puisqu'il s'agirait de la société Ingenico. Les deux fournisseurs doivent équiper des commerçants à New York et Chicago d'équipements NFC afin de tester des services de paiement depuis les téléphones portables.

Avec l'arrivée d' Android 2.3 Gingerbread, Google a prévu la gestion de la technologie NFC à bord des smartphones Android mais le pilote prévu pour cet été ne devrait pas être exclusif à sa plate-forme mobile ( on pense notamment à Research in Motion qui cherche également à intégrer des modules NFC dans ses smartphones BlackBerry et tablettes tactiles ).


En quête de modèle économique
Nexus S La présence ou pas d'un module NFC dans les terminaux est laissée à l'appréciation des fabricants. Le smartphone Nexus S, conçu par Samsung, en est doté, tandis que le Samsung Galaxy S II pourra en être équipé à la demande des opérateurs.

Comme indiqué précédemment, l'intérêt de Google pour le paiement sans contact est indirect. Il lui permettra de collecter des informations sur les utilisateurs du service qui pourront être ensuite utilisées pour générer des revenus publicitaires.

Le journal Les Echos indique également qu' Ingenico travaille avec Apple à une solution de paiement universelle compatible avec les iPhone et iPod Touch et qui pourrait être déployé auprès des petits commerçants pour un coût modéré.

Source : Les Echos