Google-Instant-Opera En levant le voile sur la recherche instantanée dans son moteur, Google a dressé la liste des navigateurs Web compatiblesOpera brillait étrangement par son absence. Sans aucune validation ( appui sur la touche Entrée ), ce service Google Instant permet d'afficher des résultats de recherche à mesure de la saisie de la requête dans le champ et fait appel aux suggestions.

Bruce Lawson d'Opera Software est venu à la rescousse des utilisateurs du navigateur norvégien avec une petite astuce en attendant que comme promis, Google rende Google Instant compatible avec Opera. Initialement, cette astuce avait pour but de permettre aux utilisateurs Opera d'admirer le nouveau Doodle mis en place mardi sur la page d'accueil Google en prélude à l'annonce de la recherche instantanée.

Dans la vidéo ci-dessous, Bruce Lawson explique qu'il suffit de se rendre sur la page du moteur de recherche, puis d'éditer les préférences du site via le menu contextuel. À l'onglet Réseau, il faut choisir l'identification du navigateur en tant que Firefox et non plus Opera ( cela ne marche pas pour  une identification en tant qu'Internet Explorer ). Une modification qui restera en vigueur sur les domaines www.google.com ou fr.

On pourra alors se rendre compte qu'Opera semble à même de prendre en charge Google Instant, si ce n'est toutefois un léger souci graphique au niveau du champ de saisie des requêtes avec la disparition du bord gauche.

Dans un billet sur son blog officiel, Google dévoile quelques dessous de sa recherche instantanée qui a transformé une page HTML statique en une application AJAX comme Google Maps. Le choix de l'ergonomie afin de perturber le moins possible l'utilisateur, une programmation JavaScript adaptée, le déploiement de nouveaux systèmes de cache. Avant Google Instant, le moteur délivrait plus d'un milliard de recherches par jour, avec Google Instant, Google doit fournir " cinq à sept fois plus de pages de résultats pour des recherches typiques ".

Hormis pour google.com, la recherche instantanée nécessite pour le moment pour être utilisée d'être connecté à son compte Google.