Google a finalement levé le voile sur son nouveau service Google Earth, la plateforme de cartographie satellite. Et Google n'a pas chômé autour de cette nouvelle version qui nous revient avec une foule de nouveautés et des informations rassemblées par une intelligence artificielle.
Interrogée par l'AFP, Rebecca Moore, responsable de Google Earth a commenté cette nouvelle version : "C'est un produit qui parle à nos valeurs les plus profondes en termes d'éducation et de mise des informations à la disposition des gens".
Comme toujours, Google Earth propose un globe terrestre en 3D que l'utilisateur peur manier à sa guise en zoomant pour accéder aux vues aériennes réalisées dans le monde entier. Différents filtres et fonctionnalités permettent de voir le monde, notamment avec des clichés permettant de suivre l'évolution de certaines zones en fonction du temps, de constater l'impact du réchauffement climatique, des catastrophes naturelles...
Une nouvelle fonctionnalité baptisée "Voyager" permet à l'utilisateur de suivre une histoire interactive en se laissant guider sur le globe. Ces histoires ont été créées en partenariat avec BBC Earth, la NASA, Sesame Street et le Jane Goodal Institute.
L'intelligence artificielle embarquée permet de proposer plus d'informations et de précisions sur les lieux parcourus par les utilisateurs : population des villes, bâtiments remarquables, histoire, données géographiques...
L'autre principale évolution de Google Earth, c'est que le service est désormais disponible intégralement en ligne. Plus besoin ainsi de télécharger l'application et de l'installer sur son PC. Le service se veut ainsi accessible de partout, y compris sur les smartphones et tablettes, du moment que l'on y accède depuis un système Android ou depuis le navigateur Chrome.