Ce n'est pas vraiment une nouveauté mais TorrentFreak a décidé de jouer les poils à gratter en rebondissant sur le récent rapport de transparence de Google. Celui-ci prend désormais en compte les demandes de suppression de liens pour des violations de droits d'auteur.

Mais à force de jouer la transparence, le moteur de recherche s'en retrouve en quelque sorte victime. C'est du moins ce que pense TorrentFreak en écrivant que Google créé la " base de données de liens vers des contenus piratés la plus importante au monde ".

Même s'il y a un peu de mauvaise foi, le site fait référence à la participation de Google à l'initiative Chilling Effects. Une contribution qui date de plusieurs années. Notamment, ChillingEffects.org indexe toutes les demandes auxquelles est confronté Google en vertu du DMCA ( Digital Millennium Copyright Act ; loi américaine contre les violations de droits d'auteur ).

ChillingEffects Sur ChillingEffects.org, il est possible de retrouver les demandes de retrait adressées à Google pour des liens vers des URLs avec des œuvres piratées... et donc connaître ces URLs.

La recherche est facilitée avec le rapport de transparence qui offre un accès direct aux demandes répertoriées, mais il est aussi possible de simplement cibler une recherche Google sur ChillingEffects.org ( site:chillingeffects.org ) avec en plus le nom d'un contenu.

De manière assez cocasse, TorrentFreak a constaté des demandes de retrait de liens renvoyant eux-mêmes vers des demandes de retrait sur ChillingEffects.org.