Le couperet va bientôt tomber pour les anciens liens raccourcis de Google. La date butoir est le 25 août 2025. Les liens au format goo.gl cesseront alors de fonctionner. Passé ce délai, toute tentative d'accès se soldera par une page d'erreur 404.

C'est la fin d'une époque pour un service qui a connu ses heures de gloire avant de tomber en désuétude et le point culminant d'une longue période de transition.

Une mort annoncée de longue date

Le service de réduction d'URL avait déjà fermé ses portes aux nouvelles créations en 2019. Google justifiait alors sa décision par les changements constatés dans la manière dont les utilisateurs trouvent du contenu sur internet.

Depuis un an environ, une page d'avertissement prévenait même : « Ce lien ne fonctionnera plus dans un avenir proche. »

message-fin-goo-gl

Google a souligné que le trafic vers ces URL avait largement chuté. À tel point que plus de 99 % d'entre elles n'étaient à l'origine d'aucune activité en juin 2024. Autant dire que la messe était dite et que la fin était inéluctable pour l'outil lancé en 2009.

Quel impact pour les utilisateurs ?

Pour la grande majorité des internautes, l'impact de cette disparition sera quasi inexistant, compte tenu du peu de trafic enregistré sur ces liens raccourcis. La situation peut se révéler plus délicate pour les développeurs ou les gestionnaires de sites web.

Des liens goo.gl intégrés dans des redirections ou associés à des métadonnées pour les réseaux sociaux pourraient subitement cesser de fonctionner, créant des ruptures de parcours pour les visiteurs. Il est donc sage de vérifier d'anciens contenus, en cas de doute.

À noter que dès 2018, Google avait pris les devants en orientant les utilisateurs vers des services alternatifs comme Bit.ly ou Ow.ly.

Une exception temporaire

Tous les liens ne seront toutefois pas logés à la même enseigne. Google a en effet précisé que les liens générés pour ses propres applications continueront de fonctionner normalement même après l'arrêt du service. Du moins un certain temps.