Si Google ne nous l'avait pas dit, c'est probablement un anniversaire qui serait passé inaperçu. Il y a 200 ans naissait le mathématicien britannique George Boole connu pour le calcul booléen avec l'algèbre de Boole.

Cet autodidacte est le père de cette approche algébrique de la logique dont des applications se retrouvent dans la conception des circuits électroniques grâce au mathématicien américain Claude Shannon et dans l'informatique.

Le logo du moteur de recherche Google en devient aujourd'hui une expression avec les portes logiques. Dans l'animation, le deuxième " g " de Google donne le ton en prenant les valeurs x et y. En fonction de ses valeurs, les autres lettres du logo sont allumées ou pas. Tout dépend du résultat avec l'opérateur logique appliqué.

Google-Doodle-Boole

Ces opérateurs logiques sont successivement un ET (AND), OU Exclusif (XOR), OU (OR) et les fonctions NON (NOT). Quand le x et le y apparaissent tous les deux dans le second " g ", le premier " g " (x ET y) s'allume ainsi que le second " o " (x OU y).

Un autre exemple avec XOR pour le premier " o " de Google (x XOR y) qui s'allume uniquement lorsque x et y ont des valeurs distinctes, soit en l'occurrence quand x apparaît mais pas y, et quand y apparaît mais pas x.

L'état des valeurs x et y dans le deuxième " g " de Google peut être assimilé à oui ou non, vrai ou faux, ou encore 0 ou 1. Le doodle de la Coupe du monde des bonbons 2015 pour Halloween était moins prise de tête.