Google Map Maker débarque en France. Même si sa disponibilité pour la France intervient alors que le projet OpenStreetMap gagne en visibilité, ce service est loin d'être une nouveauté. Depuis plusieurs années, il couvre plusieurs pays dont les États-Unis. La France devient néanmoins le premier pays d'Europe occidentale à en profiter.
Le principe de Google Map Maker est de permettre à des internautes de s'improviser cartographes en apportant leur contribution afin d'améliorer les cartes affichées par Google Maps. Un aspect contributif que l'on retrouve donc avec OpenStreetMap.
Les cartes peuvent ainsi être mises à jour via l'ajout ou la modification d'un lieu ( restaurant, cinéma, immeuble, banque... ), l'ajout d'une route, d'un sentier ou par exemple d'une piste cyclable avec la possibilité de les tracer. Un autre volet porte sur l'évaluation des contributions apportées par d'autres cartographes bénévoles ( Google parle de cartographes citoyens ).
Dans les pages d'aide, Google explique que certaines modifications doivent impérativement être approuvées avant de pouvoir être publiées. Cela dépend de l'expérience de l'utilisateur, tandis que pour des régions spécifiques une vérification est toujours nécessaire.
Un moyen de lutter contre le vandalisme qui implique la vérification d'autres utilisateurs, mais aussi d'experts régionaux ainsi qu'une équipe de correcteurs Google.
" Google Map Maker permet à ses utilisateurs d'améliorer la cartographie des lieux qu'ils connaissent le mieux et de rendre leur quartier et leur ville plus présents sur Google Maps ", indique Google qui publie la vidéo explicative ci-dessous :