Alors que l’application Maps de Google a été écartée d’iOS au profit de l’application Maps développée par Apple – avec les résultats que l'on connaît –, certains ne manquent pas de rappeler que sa présence n’était pas prévue au départ.
En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais l’application Maps de Google était présente sur l’iPhone premier du nom lancé en 2007 avec pour seul but de prouver les capacités de l’écran tactile multipoint conçu par la firme à la pomme, qui était à l'époque une véritable révolution dans le domaine des smartphones.
C’est le PDG de l'époque feu Steve Jobs qui avait mis deux ingénieurs sur le coup quelques semaines avant la présentation l’iPhone au grand public, en janvier 2007. Une fois l’application conçue – en trois semaines à peine – et l’accord signé dans la foulée avec Google pour l’exploitation des données, le service Google Maps a été intégré à l’environnement iOS, avec le succès que l'on sait.
Voilà qui explique au passage pourquoi le premier iPhone ne disposait pas de puce GPS et pourquoi la localisation se faisait uniquement par triangulation GSM – autrement dit assez bien en ville, mais pas très précisément en campagne. Son successeur l'iPhone 3G disposera, lui, bel et bien d'une puce GPS, d'où un sérieux gain en réactivité et en précision.
Google Maps sur l'iPhone 3G, qui fût le premier iPhone à intégrer une puce GPS ( cliquer pour agrandir )