" En raison d'une augmentation récente des contributions liées à la guerre en Ukraine sur Google Maps, nous avons mis en place des protections supplémentaires afin de surveiller et empêcher le contenu qui enfreint nos règles pour Maps, y compris en bloquant temporairement les nouveaux avis, photos et vidéos dans la région ", a indiqué une porte-parole de Google.

Ce blocage temporaire des commentaires concerne les lieux en Biélorussie, Russie et Ukraine. Il s'ajoute au fait que Google Maps avait déjà restreint certaines fonctionnalités et désactivé l'accès aux données de trafic en direct en Ukraine afin de protéger la population civile.

Cette fois-ci, Google fait essentiellement référence à son règlement relatif aux contenus ajoutés par les utilisateurs. En pratique et dans l'absolu, il interdit les contenus délibérément faux, photos copiées ou volées, avis hors sujet, langage diffamatoire, attaques personnelles, contenus inutiles ou incorrects.

google-maps-russie-moscou-kremlin

Les avis sur Google Maps détournés

Sous la forme de commentaires et avis sur des lieux notamment touristiques dans Google Maps, des déclarations par exemple politiques ont été publiées. Il n'est pas clair si la mesure de Google est en réaction à des publications de partisans pour l'Ukraine, la Russie ou les deux.

Via le compte @YourAnonNews sur Twitter qui se présente comme une voix du collectif de hackers Anonymous, une idée avait par ailleurs été relayée en début de semaine.

" Allez sur Google Maps. Allez en Russie. Trouvez un restaurant ou un commerce et écrivez un avis. Lorsque vous écrivez l'avis, expliquez ce qui se passe en Ukraine. " Un objectif revendiqué est " d'informer la population civile russe à qui Poutine a menti. "