Depuis 2019, l'application Google Maps sur Android propose un compteur de vitesse dans les paramètres de navigation. Il peut être activé ou désactivé dans les options d'itinéraire en voiture. Un peu plus de cinq ans après, ce compteur de vitesse fait l'objet d'un déploiement sur iPhone (et CarPlay).

L'avertissement habituel de Google reste d'actualité. " Les compteurs de vitesse affichés dans l'application Google Maps ne sont fournis qu'à titre d'information. Vous devez utiliser celui de votre véhicule pour confirmer votre vitesse réelle. "

Sur iOS, le principe est le même que sur Android. Le compteur de vitesse est associé aux limitations de vitesse en vigueur. Il change ainsi de couleur et vire au rouge si la limite de vitesse autorisée est dépassée. Un moyen d'inciter à lever le pied.

Un retard non élucidé

À TechCrunch, Google a confirmé un déploiement à l'échelle mondiale, alors que le compteur de vitesse pour Google Maps sur iOS avait initialement été repéré en Inde. C'est par contre le mystère concernant un tel retard avec l'iPhone.

google-maps-compteur-vitesse-iphone Source image : TechCrunch - Jagmeet Singh

9to5Google souligne toutefois que le compteur de vitesse accompagnant Google Maps n'est pas disponible sur Android Auto.