Google Earth   Logo Le satellite GeoEye-1 doit être lancé ce jeudi 4 septembre depuis la Californie, et en vertu d'un accord exclusif signé avec la société GeoEye, Google, pour son service Google Maps/Earth, va bénéficier de cette mise sur orbite comme c'est déjà le cas avec un autre satellite de GeoEye, IKONOS.

Le satellite d'un demi milliard de dollars, va décrire 15 fois par jour l'orbite terrestre afin de collecter des images en couleur de la planète bleue à une altitude de 681 kilomètres. Capable de distinguer des objets à la surface de la Terre d'une taille de 0,41 mètre en mode panchromatique (noir et blanc) mais qui sera ramenée à 0,5 mètre pour les données civiles (50 cm par pixel), la résolution du système d'imagerie de GeoEye-1 atteint 1,65 mètre pour les images en couleur, peut-on lire dans le communiqué de GeoEye.

Le prix payé par Google pour cette exclusivité n'a pas été divulgué, mais selon BetaNews, la firme de Mountain View n'aurait rien eu à débourser pour... apposer son logo sur la fusée chargée de la mise en orbite.

Google devrait recevoir sa nouvelle imagerie à partir de la fin du mois d'octobre / début novembre. Restera alors à la mettre en ligne. De son côté, GeoEye prévoit le lancement de GeoEye-2 en 2011 ou 2012, et une résolution de 25 centimètres.