La semaine dernière, le président des États-Unis Donald Trump a signé un décret pour renommer le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique, et pour rebaptiser la montagne Denali située en Alaska en Mont McKinley. Une manière selon lui de restaurer des noms qui honorent la grandeur américaine.

Disposant d'un peu moins d'un mois pour mettre à jour le système d'information GNIS (Geographic Names Information System) des États-Unis sur les noms géographiques, le secrétaire à l'Intérieur des États-Unis a déjà donné son aval.

Pour la dénomination dans Google Maps, Google fait preuve de pragmatisme. « Nous avons l'habitude d'appliquer les changements de noms lorsqu'ils ont été mis à jour dans des sources gouvernementales officielles. »

Seulement depuis les USA sur Google Maps

Quand la base de données GNIS aura été modifiée, Google Maps affichera donc sur ses cartes le Golfe d'Amérique (Gulf of America) et le Mont McKinley (Mount McKinley). Néanmoins, ces changements seront uniquement d'actualité depuis les États-Unis.

Google défend une pratique qui consiste à afficher le nom local en vigueur pour les utilisateurs de Google Maps, quand les noms officiels varient d'un pays à l'autre. Un porte-parole de Google indique par exemple à Reuters qu'en dehors du Japon et de la Corée du Sud, l'étendue d'eau bordant les deux pays est répertoriée sous le nom de « Mer du Japon (Mer de l'Est) ».

google-maps-mer-du-japon

Pour Apple Maps (Apple Plans), Apple n'a pas communiqué sur le sujet. Il sera temps de le faire une fois l'application des changements dans le Geographic Names Information System.