Google est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité dans son application Google Maps permettant de planifier un itinéraire en intégrant les transports en commun. Transit, c'est le nom de cette nouvelle fonction, n'est disponible que pour certains villes, principalement aux Etats-Unis et au Canada, et pour la France sur Bordeaux et Maubeuge.

Mais il est possible d'aller encore plus loin en adaptant Transit à la version mobile de Google Maps. Cela permet de planifier des itinéraires en tenant compte des horaires des transports en commun pour peu que l'on dispose d'un téléphone utilisant les systèmes d'exploitation Symbian S60, Blackberry, Windows Mobile ou compatible Java.


Un incitation à utiliser les transports publics
Cette version mobile de Transit sur Google Maps est pour le moment à l'essai uniquement sur l'agglomération bordelaise et permet donc d'utiliser les transports en commun en indiquant le lieu de départ et le lieu d'arrivée. Il est également possible de comparer le temps de trajet en utilisant les transports publics par rapport au temps mis en voiture.


Pour Mat Balez, chef de produit Google Maps pour Mobile, " nous espérons que Transit sera bénéfique pour la plupart des utilisateurs et encouragera l'utilisation des transports publics, particulièrement avec la fonctionnalité qui permet de comparer les coûts des différents modes de déplacement. Cet outil peut être aussi utile pour un touriste qui visite pour la première fois la ville, que pour un habitant de Bordeaux. "

La version Google Maps pour Mobile est même plus avancée que son équivalent PC, avec des options supplémentaires, comme la consultation des premiers et derniers horaires de passage d'une ligne donnée, tandis que la fonction " Ma Position " permet d'avoir un positionnement approximatif par rapport au réseau cellulaire pour définir le point de départ.