En empruntant et en traversant des tunnels, les signaux GPS difficilement captés peuvent jouer de mauvais tours et interrompre la navigation d'un itinéraire avec une application. Google Maps répond désormais à cette problématique sur Android.

Dans l'application et les paramètres de navigation, les options d'itinéraire en voiture proposent les balises de tunnel Bluetooth. " Rechercher les balises de tunnel Bluetooth pour améliorer la précision de la localisation dans les tunnels. "

Le cas échéant, une autorisation d'accès à la localisation sollicitée par l'application Google Maps est à accorder. L'application pourra ainsi utiliser des balises Bluetooth dans les tunnels pour suivre la localisation, alors que les signaux GPS sont portés absents.

google-maps-balises-tunnel-bluetooth

Waze étant dans le giron de Google...

Le déploiement de l'option semble avoir pris de l'ampleur. A priori, elle fait écho à une possibilité qui était déjà offerte avec l'application Waze, grâce à des tunnels équipés de balises Bluetooth ou Waze Beacons.

" De nombreuses villes du monde ont déjà adopté le programme Waze Beacons, dont Paris ainsi que Boston, Bruxelles, Chicago, Mexico, New York, Oslo, Rio, Sydney et bien d'autres ", peut-on lire à propos du programme Waze Beacons.

Faute de communication de Google à ce sujet, il n'est pas certain que Google Maps s'appuie sur les mêmes balises Bluetooth. À souligner par ailleurs que l'application Google Maps pour iOS ne profite pas encore de la nouvelle option.