Sur Android et iOS, Google Maps va permettre aux utilisateurs de partager leur localisation en temps réel avec des amis ou contacts. Ces derniers pourront la consulter sur des appareils Android, iPhone, ainsi qu'avec la version Web de Google Maps sur mobile et ordinateur.
L'utilisateur désireux d'être pisté choisit qui va pouvoir le suivre à la trace parmi ses contacts Google ou en envoyant un lien via une application de messagerie. Il détermine la durée de ce partage avec des intervalles de temps pouvant aller de 15 minutes à 3 jours.
Le destinataire peut surveiller l'évolution de la localisation sur une carte, et ainsi savoir si une personne est sur le bon chemin pour un point de rendez-vous. Un scénario d'application parmi d'autres, comme pour par exemple s'assurer qu'une personne est arrivée à bon port. À tout moment, il est possible d'interrompre un tel partage qui est signalé par une icône au-dessus de la boussole.
Le déploiement de cette fonctionnalité se fera à l'échelle mondiale. Il est annoncé pour " bientôt. " L'idée n'est pas nouvelle, sans compter que c'est une sorte de recyclage de feu Google Latitude. On rappellera par ailleurs la possibilité de partager sa position en temps avec les personnes (et cercles) de son choix dans Google+.
Un sujet potentiellement sensible ? Sans doute. Un pistage pourrait notamment être imposé par un tiers à un utilisateur. Manifestement, Google a en tout cas décidé de multiplier l'ajout de nouveautés pratiques pour Google Maps. Une manière de garder la main par rapport à des applications concurrentes.