Google annonce l'arrivée de nouvelles publicités ciblées sur les recherches à proximité. Un déploiement d'annonces locales qui concerne tant Google.com que Google Maps. Le but est de mettre en avant des commerces situés à proximité lors de requêtes de recherche spécifiques.

Dans un billet de blog, Google cite en exemple des recherches du type " magasin de chaussures " ou " réparation de voiture près de moi ". De quoi aiguiller les consommateurs qui recherchent des commerces physiques à proximité.

Une expérimentation porte également sur plusieurs formats publicitaires pour le célèbre service de cartographie. Il est ainsi question d'épingles sponsorisées - et donc des entreprises payant pour apparaître sur une carte - qui permettront de signaler par exemple des cafés à proximité, lieux de restauration le long d'un trajet sur la route ou encore des stations-service.

Les informations relatives à une entreprise bénéficieront par ailleurs d'un nouvel affichage et pourront proposer des offres promotionnelles, la possibilité de parcourir un inventaire de produits. Ce surplus de publicité a surtout été pensé pour l'application mobile mais la version Web de Google Maps ne sera pas épargnée.


Jusqu'à preuve du contraire, Google est toujours une entreprise qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité. Nous en avons une nouvelle démonstration.