En s'inspirant de la Journée mondiale de l'environnement qui est célébrée le 5 juin, CarbonStory, une plateforme de financement participatif pour des projets sur le changement climatique, lance la campagne World Under Water.
Réalisée en partenariat avec les agences de communication BBDO et Proximity de Singapour, cette campagne affiche l'objectif d'éveiller les consciences sur la réalité du changement climatique. Elle encourage chaque individu à réduire son empreinte carbone et compenser ses émissions de CO2 en supportant divers projets dans le monde.
Mais World Under Water prend aussi la forme d'une application Web tirant parti des vues panoramiques Street View de Google Maps. Elle exploite la technologie WebGL afin de donner l'impression qu'un lieu recherché par l'utilisateur est victime de l'élévation du niveau de la mer.
Le hack est parfois plutôt convaincant. Cela dépend en fait du lieu choisi puisque c'est le même effet qui est appliqué, indépendamment de la zone géographique. Des exemples de lieux célèbres inondés par les eaux sont proposés par défaut.
Ce n'est évidemment pas le but recherché mais World Under Water peut être assez ludique. Les légendes sur les images nous rappellent vite à l'ordre. Pour la viralité, il est possible de partager sur Facebook ou Twitter un lieu que l'on a décidé de submerger.
Technologie WebGL oblige, World Under Water nécessite un navigateur la prenant en charge. C'est le cas des navigateurs Firefox, Google Chrome, Safari, Opera ainsi qu'Internet Explorer dans sa version 11.