Les demandes de déréférencement du moteur de Google au titre de la mise à disposition de contenu violant les droits d'auteur sont en forte hausse : le géant du Net vient ainsi de dépasser le cap du milliard de demandes.
Le constat est édifiant : sur le milliard de demandes reçues par Google, 420 millions ont été soumises au cours des premiers mois de l'année 2015. La progression est exponentielle, preuve d'une part que le piratage est toujours fort, mais également de plus en plus surveillé.
Pour rappel, ces demandes de retraits sont réalisées par les ayants droit auprès de Google pour faire retirer de son moteur de recherche les résultats amenant vers des pages contenant des liens de téléchargement direct, ou des fichiers torrent permettant d'accéder à des contenus protégés.
Google a annoncé un ensemble de mesure pour endiguer plus durablement le piratage sur la toile, notamment le fait de rétrograder les sites qui font l'objet d'un nombre significatif de demandes de retrait. Il n'est toutefois pas question de bloquer l'intégralité d'un site de ses résultats de recherche, ce qui aurait pour seule conséquence de faire migrer les plateformes. Google préconise davantage de cibler les revenus de ces plateformes pour les faire flancher, une mesure déjà annoncée en France il y a quelques mois.