Dans le cadre de son initiative visant à accélérer le Web, Google a lancé il y a maintenant près de deux ans le projet mod_pagespeed. Il s'agit d'un module pour le très populaire serveur Web Apache qui permet d'automatiser l'application d'une série d'optimisations.
Selon la firme de Mountain View, certaines de ces optimisations préconisées par ses outils Page Speed sont difficiles à mettre en œuvre manuellement à l'instar de la recompression d'une image ( JPEG ou PNG ) quand son contexte HTML change.
Le module intègre plusieurs filtres pour l'optimisation JavaScript, HTML et CSS. Jusqu'à présent, il était toutefois en version bêta. Il vient de passer le cap de la version finale après une série de mises à jour au fil du temps.
Google indique que mod_pagespeed est déjà utilisé pour plus de 120 000 sites et proposé en tant qu'option par les hébergeurs Go Daddy et DreamHost.
D'après le dernier relevé de Netcraft sur un panel de plus de 620 millions de noms d'hôtes, le serveur Web Apache est le plus utilisé avec près de 58 %.