Pour les internautes en Chine, Google affiche clairement la couleur. Certains problèmes de connectivité - qui peuvent durer plus d'une minute - lors d'une requête via le moteur de recherche ne sont pas le fruit de problèmes techniques mais de la censure de l'Empire du Milieu.
" Après avoir analysé les rapports d'utilisateurs, nous avons constaté que ces interruptions sont étroitement corrélées aux recherches sur un ensemble particulier de requêtes ", déclare Alan Eustace de Google.
Désormais, pour de tels problèmes de connectivité, les utilisateurs chinois seront avertis par un message ( voir illustration ). Cette notification apparaîtra à mesure de la saisie de la requête. L'utilisateur pourra ainsi décider d'en prendre acte pour modifier sa requête. Au risque d'une interruption de connexion, il pourra également la valider.
Pour sa liste de mots clés frappés de censure chinoise, Google a analysé 350 000 requêtes parmi les plus populaires en Chine et les a mises en confrontation avec des signes d'interruption de connectivité.
Les serveurs de Google ont quitté le sol chinois en 2010 après des allégations de cyberattaques organisées par le gouvernement chinois. Dès lors, Google s'est senti soudain mal à l'aise avec la censure chinoise. Pour les internautes de Chine, la recherche Google passe depuis par des serveurs à Hong Kong, mais les requêtes doivent néanmoins transiter à travers le Great Firewall.
Dans la vidéo ci-dessous, une démonstration des interruptions de connectivité subies par les utilisateurs en Chine :