Google logo D'après les données collectées par comScore en août et relayées par Reuters, plus de 750 millions d'internautes, soit 95 % de la population Internet, ont utilisé un moteur de recherche, portant leur nombre total à 61 milliards de requêtes.

Les sites de Google ont été utilisés pour 37,1 milliards de recherches, dont 5 pour YouTube, estime comScore. Yahoo est le second moteur le plus utilisé avec 8,5 milliards de requêtes, tandis que Baidu, leader en Chine, est troisième avec 3,2 milliards.

Microsoft, aux portes du podium, se retrouve quatrième avec seulement 2,2 milliards de recherches effectuées sur MSN Search et Windows Live Search, suivi de très près par le sud-coréen Naver avec 2 milliards.

Au niveau géographique, l' Asie-Pacifique ( notamment la Chine, l'Inde et le Japon ) enregistre 20,3 milliards de recherches pour 285 millions d'individus et se place donc devant l'Europe, seconde avec 16 milliards pour 206 millions d'internautes. Histoire de comprendre le fossé avec la région Afrique-Moyen Orient, voici les chiffres de l'institut : 2 milliards de requêtes pour 30 millions d'individus.

" Observer des moteurs de recherche tels Baidu.com ou Naver qui se placent près de Google et de Yahoo souligne le fait que la recherche est devenu un phénomène vraiment mondial ", déclaré Bob Ivins, vice-président de comScore " Le développement continu de la recherche dans les marchés internationaux va indubitablement présenter de nouvelles opportunités branchées sur une échelle mondiale ", a t-il ajouté.