Le spécialiste de la recherche en ligne Google a fait savoir en fin de semaine dernière qu'il faisait l'objet d'une enquête au Texas, laquelle vise à déterminer s'il y a eu manipulation ou pas au niveau de l'affichage des résultats.
À l'origine de cette accusation, plusieurs sites parmi lesquels le comparateur de prix en ligne Foundem, le comparateur de prix en ligne myTriggers et l'outil de recherche de fournisseurs en ligne SourceTool. Les plaignants accusent Google d'avoir manipulé les résultats afin de favoriser certains sites par rapport à d'autres, ce qui a influé sur leurs audiences et s'est répercuté sur leurs chiffres d'affaires.
Comme pour une affaire similaire en Europe, la firme de Moutain View plaide l'utilisation d'algorithmes avec pour but de renvoyer les résultats les plus pertinents possibles, non de favoriser telle ou telle société, et pointe du doigt certains sites qui comme par le plus grand des hasards sont soutenus financièrement ou juridiquement par Microsoft. Et comme le rappelle Google, tout le monde ne peut être en tête d'un classement. Il y aura donc toujours des mécontents pour se plaindre.
Publié le
par Dimitri T.
Source :
AFP - Reuters
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.