L'ère des liens bleus proposés sur une page de résultats pourrait bien toucher à sa fin avec le moteur de recherche Google qui s'adapte pour le moment avec prudence à l'IA générative. Reste que face à des concurrents comme ChatGPT Search et Perplexity, Google est dans l'obligation de réagir.

Un mode IA à l'essai pour Google Search

Expérimental, un mode IA (ou AI Mode) est introduit dans Search Labs. Il permet de poser des questions complexes et d'obtenir des réponses complètes. Ce AI Mode - et nouveau mode de recherche - est présenté comme une version plus poussée de la fonctionnalité AI Overviews qui propose des résumés générés par IA avec des requêtes de recherche.

AI Mode combine les capacités de raisonnement et multimodales du modèle Gemini 2.0 (une version personnalisée du modèle) avec les systèmes d'information de Google. Il accède à du contenu web de haute qualité, ainsi que des sources en temps réel telles que le Knowledge Graph, des informations sur le monde réel et des données d'achat pour des milliards de produits.

Google souligne le recours à une technique de « query fan-out » pour effectuer simultanément plusieurs recherches connexes sur des sous-thèmes et à partir de sources multiples, puis assembler les résultats dans une réponse facile à comprendre.

google-ai-mode

Sans totalement sacrifier les liens web

« Cette approche vous permet d'accéder à des informations plus complètes et plus approfondies qu'une recherche traditionnelle sur Google. » Si la qualité d'une réponse est sujette à caution, c'est néanmoins le retour à l'affichage de résultats de recherche web traditionnels. À noter que dans l'absolu, le mode IA fera toujours apparaître quelques liens web.

Actuellement, Google invite des abonnés Google One AI Premium à essayer AI Mode dans Search Labs (accès restreint) et pour participer à son amélioration via le recueil de commentaires.

Dans le même temps et aux États-Unis, la fonctionnalité AI Overviews du moteur de recherche bénéficie aussi du modèle Gemini 2.0 pour pouvoir répondre à des questions en matière de codage ou de mathématiques, et avec des requêtes multimodales. En outre, des réponses seront proposées sans nécessité de connexion à un compte.

La mort du moteur de recherche Google ?

AI Overviews et encore davantage le mode IA suscitent des interrogations légitimes sur le devenir des moteurs de recherche classiques, avec en filigrane l'impact sur le trafic de sites web. Google assure qu'aider les personnes à découvrir du contenu sur le Web reste au cœur de son approche. « Avec AI Mode, nous facilitons l'exploration et l'action. »

À The Verge, Robby Stein, responsable produit Google Search, assure que le mode IA n'est pas un cheval de Troie pour une refonte complète de la recherche, parce que l'utilisation de Google recouvre trop de choses pour tout remplacer par un chatbot IA. À voir dans un avenir finalement assez proche...