Annoncées en début de mois, ces modifications concernant la page des résultats de recherche du moteur Google n'avaient pas encore atteint la France. C'est désormais le cas et quelques nouvelles habitudes à prendre en perspective.

L'un des éléments les plus perturbateurs - du moins dans un premier temps - est la disparition du panneau latéral à gauche. Les outils et filtres de recherche se retrouvent ainsi dorénavant au sommet de la page des résultats.

Cela peut donner une sensation de doublon avec la barre de navigation de Google au-dessus du champ de recherche, alors que les fonctions remplies ne sont pas les mêmes. La barre de navigation sert surtout à aiguiller vers divers services proposés par Google.

Les outils avancés pour affiner les résultats ( pays, langue, date, période de recherche... ) sont toujours disponibles et à retrouver en cliquant sur " Outils de recherche ". D'autres outils sont dissimulés dans le menu déroulant de Plus mais les liens affichés directement ou pas évoluent en fonction de la requête.

Google-nouveau-design-page-resultats
Un nouveau réflexe est à prendre pour un moteur de recherche qui en France détient une part de marché de plus de 90 %. L'adaptation sera facilitée dans la mesure où il s'agit d'homogénéiser l'expérience d'utilisation à travers les terminaux mobiles et l'ordinateur.

Les utilisateurs de tablettes et smartphones sont en effet déjà rodés à la nouvelle présentation qui s'applique dorénavant pour la version de bureau de Google.

Avec ces modifications, Google dit avoir voulu donner plus de clarté et de simplicité pour mettre le focus sur les résultats.