Le premier moteur de recherche au monde se prépare à une mise à jour majeure d'ici les prochains mois. Il ne s'agit pas d'une plus ample intégration de la couche sociale apportée par Google+ - encore qu'un lien doit sans doute exister - mais de l'intégration d'une technologie de recherche sémantique.
Selon les informations de The Wall Street Journal, Google ne va pas remplacer son système actuel basé sur des mots clés pour déterminer l'importance d'un site Web en fonction des mots qu'il contient, mais va ajouter la recherche sémantique qui permet de comprendre le sens des mots.
Un impact est attendu pour entre 10 et 20% des résultats de recherche. Pour des requêtes formulées telles des questions, Google sera à même de comprendre le sens de la question et donner une réponse plutôt que seulement renvoyer des liens vers d'autres sites. Cela risque tout de même de faire tiquer les webmasters.
Ce changement est mis en relation avec l'acquisition en 2010 de Metaweb Technologies et sa base de données de 12 millions d'entrées ( films, livres, sociétés, célébrités... ). En réalité, Google a déjà parlé à de multiples reprises de recherche sémantique, tout comme Microsoft avec Bing et notamment des données fournies par Wolfram Alpha.
À voir donc si les changements seront aussi historiques pour Google comme le laisse entendre The Wall Street Journal. Le quotidien économique fait par ailleurs allusion à des changements voulus pour concurrencer Siri d'Apple ( voir notre actualité ), voire Facebook qui dispose de sa propre gigantesque base de données susceptible d'en faire un service de recherche redoutable.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.