Quand Motorola s'est scindée en deux sociétés début 2011, créant Motorola Mobility et Motorola Solutions, la première a récupéré les activités de fabrication de smartphones et tablettes mais aussi celle de conception de décodeurs numériques.
L'idée était de constituer éventuellement un ensemble attractif qui pourrait exploiter ces deux activités et promouvoir la consommation de contenus vidéos gérés par des décodeurs et accessibles depuis des appareils mobiles, dans la lignée des boîtiers TiVo contre lesquels Motorola a d'ailleurs porté plainte pour violation de brevets.
Google, en rachetant Motorola Mobility en août 2011, s'est beaucoup plus intéressé à ses brevets qu'à ses activités hardware et a commencé une vaste et douloureuse réorganisation, détruisant 4000 emplois, recentrant la fabrication de smartphones uniquement sur le haut de gamme et se séparant de l'activité de fabrication de décodeurs/enregistreurs numériques.
Selon Bloomberg, si les fonds d'investissement n'ont pas montré d'intérêt pour la partie décodeur, deux sociétés sont en lice pour racheter cette branche, Arris Group et Pace Plc, qui ont fait les propositions les plus attractives.
Aucun accord n'est encore signé mais cela pourrait se faire d'ici la fin de l'année ou au début de l'année prochaine, la négociation d'un arrangement étant compliquée par le fait que Google souhaite conserver une partie du contrôle et disposer d'un droit d'accès sur les brevets. Google aurait dans l'idée d'en obtenir 2 milliards de dollars.