Il y a comme du Amazon dans ce service Music Beta que Google vient de lancer. Il s'agit en effet aussi de rendre la musique de l'utilisateur disponible dans le cloud. Il la stocke sur les serveurs Google et peut y accéder pour écoute en streaming via une interface Web ou appareil Android avec l'application Music.
Depuis un appareil Android, l'écoute peut se faire en mode connecté ou non. Une telle possibilité est offerte sur une sélection de titres ou pour les titres récemment écoutés.
" Une fois que votre musique est en ligne, elle est toujours disponible. Les listes de lecture sont synchronisées et vous n'avez pas à vous soucier des câbles, du transfert de fichiers ou capacité de stockage ", déclare Google.
La collection musicale peut être constituée de morceaux glanés de dossiers de plusieurs appareils ou d'une bibliothèque iTunes. " Lorsque vous ajoutez une nouvelle musique à votre ordinateur, elle peut être automatiquement ajoutée à votre collection en ligne ". Par ailleurs, Instant Mix permet de créer des listes de lecture voulues harmonieuses en fonction des titres présents.
Avec Music Beta, Google n'a par contre pas annoncé un quelconque accord avec une maison de disques. Pour l'heure, le service se cantonne donc à la musique que l'utilisateur a en sa position et qu'il décide de mettre dans le cloud.
Music Beta by Google est encore en phase de test et uniquement disponible aux États-Unis. Une invitation est nécessaire et une limitation de 20 000 chansons par compte a été fixée. Le service est gratuit, du moins le temps de la bêta. Pour après, c'est moins sûr.