Google Labs Pour privilégier certains flux d'information plutôt que d'autres, des fournisseurs d'accès à Internet aux Etats-Unis sont tentés par le filtrage, faisant ainsi la chasse aux gros consommateurs de bande passante. Avec près de 13 millions d'abonnés, le câblo-opérateur Comcast est par exemple très fortement soupçonné d'avoir appliqué de telles mesures, portant atteinte aux échanges de fichiers via P2P.

Le climat est donc plutôt tendu et c'est dans ce contexte que Google a fait part de son intention de proposer prochainement une série d'utilitaires dédiés à l'audit de la bande passante de l'utilisateur, qui pourra de fait confondre son FAI. Avec sa multitude de sites dont YouTube, il faut dire que Google est particulièrement concerné par la question.


Pour un abonné mieux informé des activités de son FAI
" Nous essayons de développer des utilitaires, des outils logiciels qui permettront aux utilisateurs de détecter ce qui se passe avec leur connexion à large bande. Ils pourront faire savoir à leur FAI qu'ils ne sont pas satisfaits de leur bande passante, et qu'ils pensent que certains services ont été altérés ", a indiqué le directeur de la politique Google, Richard Whitt, à The Register.

Aucune date précise quant à la disponibilité de ces utilitaires, et du reste il n'est pas dit qu'ils franchiront un jour l'Atlantique. Pourtant, en ces temps de loi Hadopi ils seraient certainement très bien accueillis dans nos contrées et permettraient de s'assurer une fois son entrée en vigueur prévue pour début 2009, qu'un filtrage général n'est pas opéré ce qui ne devrait pas être le cas... si l'on s'en tient aux déclarations de Christine Albanel.