Google News (Small) Les hostilités ne datent pas d'hier et remontent au mois d'avril de l'année 2006. À l'époque, Copiepresse, une société qui gère les droits d'auteur de la presse belge, francophone et germanophone, avait déposé une plainte contre Google au sujet de Google Actualités, son service qui indexe les articles issus de la presse en ligne locale. Google Actualités aurait indexé les articles des journaux belges sans leur autorisation préalable, en publiant leur titre et leur accroche. De plus, il aurait mis en cache les articles, ce qui rendait ces derniers encore accessibles alors même qu'ils ne l'étaient plus sur le site d'origine.

Après une longue bataille juridique - première condamnation en septembre 2006 et confirmation en février 2007 -, les deux parties avaient finalement décidé, en mai 2007, de poursuivre les négociations hors des tribunaux, espérant bien trouver un accord à l'amiable. L'histoire semblait ainsi touchait à sa fin. Force est de constater que non.

Ce mercredi, Margaret Boridon, secrétaire générale de Copiepresse, a fait savoir que les négociations qui avaient été engagées en vue de parvenir à un accord ont finalement échoué. La semaine dernière, une plainte a ainsi été déposée contre Google qui se voit maintenant réclamer entre 32,8 et 49,2 millions d'euros de dommages-intérêts. Si Google conteste encore les accusations à son encontre, Copiepresse s'est dit prêt à réclamer les historiques de connexion, afin de voir le nombre de visiteurs ayant eu accès aux articles et justifier le montant des dommages-intérêts réclamés.

L'audience est programmée pour le 18 septembre prochain, le temps pour les deux parties d'affuter leurs armes, ou peut-être finir par trouver un terrain d'entente...