Poursuivant sa mission de fournir des terminaux d'exception via sa gamme Nexus, Google profite de la conférence d'ouverture de l'événement développeurs Google I/O pour dévoiler la tablette Nexus 7 conçue en partenariat avec le fabricant Asus.
Elle embarque la dernière version d'Android, Jelly Bean, dévoilée durant ce même Google I/O, et elle se présente comme les nombreuses rumeurs l'avaient décrite : un affichage 7" 1280 x 800 pixels, un processeur quadcore Tegra 3 de Nvidia ( et processeur graphique à 12 coeurs ), un APN frontal ( mais pas d'APN au dos ), les connectivités sans fil WiFi, Bluetooth et NFC, le tout pour un poids de 340 g et 9 heures d'autonomie en lecture vidéo HD.
A bord, on trouve aussi un module GPS et des capteurs de mouvement ( accéléromètre, gyroscope ). Et puisque la tablette Nexus 7 est un concurrent direct de la Kindle Fire d'Amazon, elle est totalement tourné vers le portail Google Play et ses contenus multimédia.
Dès son allumage, on trouvera donc des accès vers les contenus associés au Google Play, qu'il s'agisse de magazines ou d'ebooks que l'on pourra reprendre là où on les a laissés, avec des gestuelles tactiles pour naviguer dans l'interface.
Les magazines tirent bien sûr parti d'une interactivité apportant bien plus que du simple texte et tirant parti de l'affichage couleur de la tablette. La tablette Nexus 7 permettra tout autant d'accéder à des films ou des émissions TV.
Un moteur de recommandation guidera l'utilisateur pour trouver les contenus qui l'intéressent tandis qu'il sera possible d'identifier des musiques à partir de quelques notes et de les retrouver sur le Google Play pour les acheter. A la Shazam.
La tablette dispose d'un navigateur Web Chrome et d'un accès direct aux vidéos Youtube avec une présentation commune à celle de Google Play. La tablette embarquant un module GPS, on trouvera aussi l'application Google Maps avec un mode survol à 360° exploitant le gyroscope et qui avait été annoncé peu avant au mois de juin.
La tablette proposera aussi une passerelle vers le service Google Currents ( Google Flux en français ) pour suivre les dernières informations mises à jour automatiquement et mises en forme pour une lecture adaptée sur tablette.
La tablette Nexus 7, avec son processeur quadcore, pourra biens sûr à l'occasion se transformer en console de jeu portable. Elle sera commercialisée d'ici la mi-juillet 2012 pour un prix de 199 dollars. Là encore, le rapprochement avec la tablette Kindle Fire ( proposée au même tarif par Amazon ) ne peut manquer d'être fait.
La commercialisation débutera cependant seulement par les Etats-Unis, le Canada et l'Australie. Le reste du monde devra patienter ( et sans doute voir d'abord débarquer certains des services du Google Play ).
Credit images : Engadget