La conférence développeurs Google I/O dévoilera à la fois Android Jelly Bean (4.1) et une première tablette Nexus 7 conçue par Google et Asus. L'officialisation n'interviendra qu'en fin de journée mais l'essentiel des détails et caractéristiques est déjà connu.

En amont de l'annonce, Reuters rapporte qu'un représentant d'Asus a confirmé que son rôle premier est de concurrencer directement la tablette Kindle Fire d' Amazon, lancée en fin d'année 2011 et qui a connu un solide succès dans les premiers mois de sa commercialisation grâce à son prix de 199 dollars et sa plate-forme dérivée d'Android mais faisant la part belle aux services d'Amazon.

ASUS_Logo.svg  S'il ne donne pas d'indications sur le prix et les caractéristiques de la tablette, on peut donc bien s'attendre à un prix au moins en phase avec celui de la tablette Kindle Fire. Le représentant d'Asus met particulièrement l'accent sur cette notion de services qu'Amazon peut proposer sur son produit et dont Google n'aurait pas d"équivalents directs.

La conférence Google I/O pourrait donc aussi être l'occasion pour le groupe de Mountain View d'annoncer de nouveaux services en même temps que la nouvelle version d'Android. La rumeur du lancement d'un service de cloud venant concurrencer l'offre d'Amazon est donc plus que jamais d'actualité.

En ce mois de juin qui a déjà vu passer les annonces concernant iOS 6 et Windows Phone 8, ainsi que leurs services associés, Google ne peut pas être en reste sur Android et laisser les développeurs être tentés par les autres plates-formes mobiles.

Source : Reuters