Enre la Nexus 7 et la Nexus 10, une tablette Nexus 8 peut-elle s'immiscer dans la gamme des terminaux de Google ? Plusieurs fois pressentie, plusieurs fois démentie, son existence supposée reste alimentée par l'apparition de plusieurs tablettes dotées d'un écran 8" sur le marché, alors que les tablettes 7" menacent de se voir bousculées par les phablets.
Le site Digitimes s'amuse donc à relancer l'idée de son existence en affirmant qu'une tablette Nexus 8 pourrait être lancée durant l'été 2014, période propice à l'officialisation des tablettes Nexus 7. La deuxième version de la Nexus 7, en conservant un prix de départ de 229 € alors que beaucoup de tablettes 7" ont basculé sous les 150 €, entraînerait une demande plus faible par rapport au modèle de 2012 et ses 6 millions d'unités écoulées.
A quoi pourrait ressembler une Nexus 8
Une tablette Nexus 8 pourrait donc relancer l'intérêt pour les tablettes Nexus compactes sans trop céder sur le prix. Pour pimenter sa rumeur, Digitimes évoque la possibilité de voir dans la Nexus 8 un processeur Intel Atom Bay Trail-T, même si Qualcomm serait toujours dans la course avec ses processeurs SnapDragon, qui équipent déjà la Nexus 7.
C'est toujours Asus qui serait pressenti pour la conception du produit, ce qui peut renforcer l'idée d'un processeur Intel Atom à bord, le groupe taiwanais y faisant largement appel dans ses propres produits, qu'il s'agisse de tablettes ou des récents smartphones Asus ZenFone. Intel pourrait trouver là une belle promotion pour ses puces mobiles.
Des détails sur le projet de tablette Nexus 8 pourraient être dévoilés lors du salon MWC 2014 de Barcelone, indique Digitimes, ce qui paraît tout de même peu probable, au vu de l'histoire des annonces des produits Nexus.