Sans doute motivée par la jolie expérimentation amateur qui a permis d'envoyer un iPhone en haute atmosphère avec trois fois rien comme matériel il y a quelques mois, une équipe de Google a décidé de donner à la figurine Android un peu de hauteur.
Elle a donc conçu elle aussi un ballon auquel était attaché un petit équipement comprenant un smartphone Nexus S pour la collecte de données ( avec ses fonctions GPS, accéléromètre, gyroscope et magnétomètre ) et une figurine Android.
Cela donne une jolie vidéo d' Android surfant à plus de 100 000 pieds ( 30 000 mètres ) avant que le ballon n'explose et fasse redescendre tout ce petit monde, la figurine s'offrant même le grand frisson. Si ce n'est pas le Nexus S qui filme la scène, l'expérience aura montré que le terminal aura fourni un positionnement GPS jusqu'à 60 000 pieds environ ( 18 000 mètres ), malgré la température glaciale ( - 50° C ) et a redonné un positionnement ensuite lors de la descente.
Vidéos et photos de la préparation de l'envol d'Android, de l'expérience et de la récupération des éléments sont disponibles sur le blog de Google.