Le Nexus One, le téléphone mobile vendu par Google, fonctionnant sous Android, et qui se pose comme un concurrent de l'iPhone d'Apple, était jusqu'à présent uniquement vendu sur un site internet dédié. Dans un communiqué de presse, nous apprenons que Google change de stratégie, et va se tourner vers la vente plus traditionnelle en magasins, avec l'appui des opérateurs de téléphonie.

Google Nexus One


Echec

En fait, ce retournement de situation est plus un aveu d'échec qu'autre chose. Google n'a pas en effet réussi à vendre son Nexus One comme il l'entendait, comprendre en grande quantité, uniquement par le biais de son site internet et de sa boutique de vente en ligne. Changement de stratégie à 180° donc, désormais le Nexus One sera vendu uniquement en magasin, bien que la date d'arrêt de commercialisation sur le site internet n'ait pas encore été communiquée.

Lorsque nous aurons amélioré la disponibilité du Nexus One en magasins, nous cesserons de le vendre dans la boutique en ligne

explique Andy Rubin, sur le blog officiel de Google.


Les opérateurs victorieux
Google n'aura donc pas réussi son pari de vendre seul son téléphone mobile. Le smartphone, disponible depuis le 5 janvier 2010, n'a donc pas trouvé suffisamment d'écho avec comme seul vecteur de vente la boutique en ligne. Google reconnaît donc l'échec de sa méthode de vente, mais met en avant l'adoption massive de son système d'exploitation Android, qui connaît il est vrai un succès important. Ce dernier est même en passe de dépasser dès 2012, en terme de parts de marché, l'iPhone OS d'Apple, selon les analystes.

Andy Rubin explique ainsi que :

L'adoption mondiale du système d'exploitation Android a dépassé nos espérances, mais pas la performance de la boutique en ligne.


A priori, cette fameuse boutique en ligne devrait devenir un véritable portail dédié aux téléphones fonctionnant sous Android.


En France
En ce qui nous concerne, Google aurait déjà trouvé un accord avec nos différents opérateurs. C'est SFR qui devrait sortir le premier son offre avec un smartphone Nexus One disponible dans les boutiques SFR  d'ici quelques semaines à peine.